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Honoraires du cabinet d’avocat Hadya Nyssen au Barreau de Liège

De manière générale, la profession d’avocat n’applique aucun barème concernant l’établissement des honoraires. De ce fait, Maître Hadya Nyssen, avocat au Barreau de Liège, détermine en toute liberté et transparence ses honoraires, toujours en accord avec ses clients. Pour le calcul des honoraires, elle prend en considération toutes les prestations qui sont nécessaires à l’aboutissement du dossier qui lui est confié, à compter de sa constitution jusqu’à sa clôture. En accord avec les règles déontologiques de la profession d’avocat, Maitre Hadya Nyssen fournit à ses clients les différentes modalités relatives à leur dossier avec les frais engendrés par leur affaire, à travers un devis.

Honoraires du cabinet

La rémunération de l’avocat

Le cabinet d’avocat au Barreau de Liège met un point d’honneur à établir une relation de confiance avec sa clientèle. Afin d’y parvenir, Maitre Hadya Nyssen définit la fixation de ses honoraires dès la prise de contact. Les honoraires qui lui sont attribués sont notamment destinés à couvrir les différentes charges qui incombent au règlement de l’affaire. Plusieurs facteurs sont pris en considération dans le calcul de sa rémunération, dont les plus importants sont la nature de l’affaire, sa complexité, ses enjeux, l’expérience et la spécialisation de l’avocat, la situation financière de son client, etc. A noter que les différents frais et débours engagés au cours de l’affaire tels que les coûts de déplacement, d’experts ou encore d’huissier sont également à la charge du client.

Les conventions d’honoraires

Lorsqu’une entente est conclue entre l’avocat et son client, une convention d’honoraires devra être signée par les deux parties. Celle-ci est constituée entre autres de l’objet de l’intervention, du mode de calcul des honoraires et des modalités de paiement. En prenant connaissance de votre dossier, Maître Hadya Nyssen saura vous conseiller sur la formule qui correspondra au mieux à votre cas. Il peut s’agir d’un mode de calcul :
Au temps passé
Pour ce mode de facturation, la rémunération de l’avocat sera basée sur le nombre d’heures passées pour la résolution de l’affaire, depuis la conception du projet jusqu’à sa clôture. La durée totale des prestations consacrées au dossier (études, recherches, intervention, etc.) sera par la suite multipliée par un tarif horaire défini à l’avance par l’avocat et son client.
Au forfait
Au terme d’un accord entre les deux parties, le mode de facturation des honoraires peut être établi de manière forfaitaire. Ce type de facturation concerne principalement les affaires sans aléas, dont l’issue peut être connue à l’avance. La somme destinée à couvrir les différentes charges du dossier sera alors convenue au préalable. Par conséquent, si une nouvelle prestation est sollicitée, elle fera l’objet d’une autre convention d’honoraires.
Au résultat
Le mode de rémunération de l’avocat ne peut pas se fonder uniquement sur le résultat de l’affaire qu’il aura à traiter. Ainsi, une convention d’honoraires au temps passé ou au forfait devra être conclue au préalable. Ensuite, en fonction du résultat positif ou non de l’affaire, un complémentaire de résultat lui sera attribué. Cette rémunération en plus peut se définir à l’avance par une somme d’argent précise ou un pourcentage sur les profits occasionnés par la réussite de l’affaire.

conventions d’honoraires

La contestation des honoraires

Le client peut éventuellement contester la facturation des honoraires de son avocat, dans la mesure où la rémunération est excessive ou injustifiée. Une solution peut être trouvée en s’adressant directement avec l’avocat concerné afin qu’il puisse fournir les explications nécessaires. Si aucune entente n’est trouvée au terme de la confrontation, le client a la possibilité de s’adresser au médiateur de la consommation ou au Bâtonnier de l’ordre des avocats. Dans les deux cas, la procédure lui impose d’envoyer sa requête par courrier recommandé avec accusé de réception. Il aura ainsi l’occasion d’exposer son problème, avec les pièces justificatives nécessaires à l’appui. Si le problème persiste, le client peut avoir recours au Premier Président de la Cour d’appel.
Horaires Lundi, jeudi et vendredi 8h30-19h
Mardi et mercredi 8h30-17h30
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